top of page

Quel Psy consulter ?

Le Psychologue est un psychothérapeute.

Il a appris son métier à l’université. Il a un diplôme de Psychologue qui lui a été dispensé après 5 années d’étude.
Il a fait plusieurs stages encadrés par des psychologues expérimentés.

Il est formé à l’écoute de l’autre. Son champ d’intervention est assez vaste : entreprises, hôpitaux généraux, hôpitaux psychiatriques, associations, etc. Il pratique des bilans psychologiques. Il peut proposer des psychothérapies individuelles, de groupes ou familiales selon sa formation. Le psychologue clinicien travaille avec l’inconscient là où le comportementaliste travaille avec le conscient. Le clinicien envisage la personne dans sa globalité, prend en compte son histoire, sa culture, ses références, l’art de son temps, les autres disciplines, contrairement aux cognitivistes et comportementalistes qui, eux, ne s’intéressent principalement qu’au comportement.

Le titre de psychologue est protégé, ce qui veut dire que tous les psychologues doivent avoir une licence et une maîtrise en psychologie, ainsi qu’un Master 2 (anciennement DESS ou DEA), avec plusieurs stages professionnels dans leur spécialité.

Le Psychanalyste


Le Psychanalyste est une personne qui a fait un long travail d’analyse personnelle. Ce travail d’analyse personnelle est une condition pour accéder à la position de psychanalyste. Il est à l’écoute de l’inconscient et de ses manifestations (rêves, lapsus, actes manqués). Son souci est de permettre, de par son écoute et ses interprétations, à chaque personne qui vient le voir de trouver "sa normalité" et de l’assumer.

La psychanalyse est une technique psychothérapeutique provenant de la cure cathartique, du fait qu’elle repose essentiellement sur la parole. Elle est fondée sur l’exploration de l’inconscient à l’aide de l’association libre, son principe est la levée des refoulements pathogènes. Le patient dit tout ce qui lui passe par la tête sans se censurer ni hiérarchiser ses idées.

Il s’agit souvent d’un psychologue ou un psychiatre qui a suivi une formation spécialisée.

Le Psychothérapeute


Les psychologues cliniciens, les médecins psychiatres et même généralistes sont de fait des psychothérapeutes.
Un professionnel peut se dire psychothérapeute à partir du moment où il s’est formé à une méthode de psychothérapie (analytique, comportementaliste, familiale, transactionnelle, etc.).

Les autres doivent suivre un cursus dans une école reconnue par l’État. Ils doivent obligatoirement suivre une formation théorique et pratique (stages) en psychopathologie. Le titre de Psychothérapeute est aujourd’hui réglementé. Il est possible de trouver leurs noms sur une liste mise en ligne sur le site du ministère de la Santé.

La personne qui consulte peut questionner le thérapeute sur sa formation et demander à ce que celui-ci lui montre son diplôme. Ne pas hésiter, surtout en cas de doute. Il est impossible d’avancer avec quelqu’un en qui on n’aurait pas confiance.

Le Psychiatre

 

 C’est un médecin spécialiste comme le cardiologue ou le chirurgien. De par sa formation, il est spécialisé dans les traitements des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart de temps, la prescription de médicaments. Le psychiatre peut orienter ses patients vers ses collègues psychologues ou psychanalystes pour une psychothérapie. L’exercice de la psychiatrie est protégé tous les psychiatres doivent être membres de l’ordre des médecins.

bottom of page